Les Costumes



Costume quotidien des paysans de la vallée de Campan

La laine et le lin sont les éléments de base des vêtements de la vallée de Campan. Chaque propriétaire file le lin de ses champs et la laine de ses troupeaux.
"Toutes les étoffes qu'emploient les habitants des campagnes, écrit P. Laboulinière vers 1807, se font dans le pays avec les laines qu'il produit, de même que les toiles qui servent à faire des chemises et autres linges nécessaires sont faites sur les lieux et avec le lin qu'on y récolte." 

Costume féminin

"Eth cotilhon", jupe très ample en droguet aux rayures multicolores portée sur deux jupons, l'un blanc et le second rayé; "eth casavèth" très ajusté, à manches longues pour l'hiver; "eth davantau" en laine, coton ou soie; chemise de lin; châle en cachemire. La coiffe, " era còha", est un simple carré de coton, soie ou laine, croisé sur la nuque et noué sur le front; quand elle sort de la maison, la femme pose "eth capulet" sur sa coiffe. Les jeunes femmes portent "eth capulet" en loundri rouge aux parements de velours noir, "era nòvia" coiffe un capulet blanc.

Les veuves portent "eth capuchon", long vêtement de deuil pendant trois années consécutives puis le capuchon est remplacé par la cape et le capulet noirs.

 

En été, la jupe est en lin blanc rayée de rouge, de vert, de violet, de noir, d'orange ou de bleus de tons divers.

 

Costume masculin

Le pantalon étroit, "eth pantelon", est en cadis. Le cadis est une bure marron ou grise très solide et imperméable. La chemise de lin est ample et longue; elle est recouverte par "era vesta" tricotée en laine burelle et garnie de broderies. Une ceinture en laine de couleur rouge, bleue, grise ou noire entoure les lombaires. Le costume est complété par "eth berret" noir ou par "era berreta" (bonnet pointu en cadis). Les paysans complètent leur tenue par des sabots à nasette, appelés "esclòps comuns" ou "de nas de harri".


En été, le pantalon est en coutil ou en lin et la veste est remplacée par un gilet sans manche en lin de couleur naturelle et aux devants de bure blanche. 

Les paysans et paysannes partaient toujours avec leur "salière" et leur "sarpe". La "salière" est une poche à sel portée à la taille avec une cordelière. Elle permet de donner quelques grains de gros sel aux brebis afin de les approcher. La "sarpe", le sac à dos des paysans de la vallée, est en laine tissée aux fines rayures de deux couleurs.

 

En hiver, le capulet rouge est remplacé par "era capeta", capuchon en bure blanche, grise ou noire. Les paysannes de la vallée de Campan chaussent des sabots, "eras esclòpas a naseta," et réservent les souliers pour les jours de fête.

Pour tous ses travaux ou attentes à l'extérieur, l'homme possède différentes capes en cadis fortement foulé, donc plus imperméable:
    - "era capa", cape du berger avec surcape et capuchon
    - "eth capet", cape courte qui couvre les épaules
    - "eth capòt", cape aux neuf pointes triangulaires cousues au point de surjet
    - "eth burnos", cape avec des manches et un capuchon
    - "era capa missau", cape noire de deuil
    - "era camisòla", burnous en lin utilisé par les vachers.