Le groupe Cagayan de Misamis Entablado vient de la province du nord des phillippines. Il préserve la culture et l’art du peuple indigène de Mindanao. Les danses et Les musiques proviennent de la culture Bukidnon et de la culture Lumad . La troupe présente l’incontournable danse »Dugso » essentiellement exécutée par des femmes qui est une danse rituelle et cérémoniale de la tribu des Higaunon
Cette culture philippine ,très importante, tisse un lien entre les différentes communautés vivant sur l’archipel. Les danses et les musiques que vous allez découvrir vont vous amener au voyage et vous pourrez en prendre plein les yeux !
BAZAS est une ancienne cité romaine située à 60km au sud de BORDEAUX, à l’orée de la forêt landaise.
L’origine de l’échasse remonte au XVII ème siècle, à une époque où la forêt telle que nous la connaissons n’existait pas. La lande était un immense désert couvert de broussailles et de hautes herbes, parsemée de marécages. L'échasse était un moyen de locomotion et permettait aux bergers de surveiller leurs troupeaux de moutons.
Au début des années 1900, dans le BAZADAIS, quelques facteurs faisaient encore leur tournée en échasses.
L’implantation de la forêt de pins a marqué la fin des bergers sur échasses.
LOUS DE BAZATS perpétue la tradition de la Lande Girondine par ses danses au sol et en échasses au son des fifres et tambours, à la fois vives et nostalgiques, typiques de la région du BAZADAIS, à cheval entre le vignoble bordelais et la forêt landaise.
Le Rancho est un groupe Folklorique et Ethnographique du nord du Portugal de la commune de Penedono. Il a été fondé en 1978 avec la volonté de garder vivante la mémoire des danses et des chants, des coutumes et des costumes, des prières, de la gastronomie ainsi que des festivités païennes . Il a fait la légitime démonstration de la culture populaire de la région en s’efforçant de rester fidèle aux traditions des gens et de leur terroir . Il a fait son premier spectacle en février 1978 et en août de la même année a tenu son premier Festival de folklore. Celui-ci a maintenu sa périodicité annuelle, presque ininterrompue au cours des 40 dernières années, étant réalisé seul ou intégré dans les fêtes de village. Il se tient actuellement le dernier samedi du mois de juillet.
Le Rancho a joué dans des festivals, des fêtes et des pèlerinages, du nord au sud du pays et de l’île de Madère. Au niveau international, il a participé en 2001 à l’anniversaire de la Maison de la Culture de la Communauté portugaise à Gruyere en Suisse et a présenté plusieurs spectacles en Espagne, dans les régions de Galice, Catalogne et Ibiza.
Depuis 1957, La Garriga est le groupe emblématique de la ville de Montpellier.
La Garriga s’est donnée pour objectif de perpétuer l’art de vivre d’antan au travers des traditions et coutumes de Montpellier et du Bas Languedoc.
Nous représentons les danses issues de l'Histoire Montpelliéraine au son des hautbois, accordéons diatoniques et tambourinets.
La Garriga propose des spectacles dynamiques alliant authenticité et chorégraphie autour de thèmes : Retour de pêche, L'eau dans l'Histoire de Montpellier, Fêtons Carnaval, Une journée de Vendanges ou encore Les métiers de notre terroir.
Ensemble formé de membres de deux groupes rouergats l’Escloupèto de Rodez et la Cabrette du Haut Rouergue d’Espalion. Il propose à travers danses, chants, musique et costumes traditionnels de faire découvrir les us et coutumes, la vie en Rouergue au XIXe siècle.
Le Rouergue (Roergue en occitan) est l’ancienne province du Midi de la France situé au sud du Massif Central. Elle correspond approximativement à l'actuel département de l’Aveyron. Traversé par trois grandes rivières au nord le Lot, au centre l’Aveyron qui a donné son nom au département et au sud le Tarn.
L’ensemble représente les terroirs situés au nord de la rivière Aveyron :
- le Ségala région pauvre au XIXe siècle, cultivant le seigle d’où son nom,
- le Causse Comtal, culture de blé et d’orge et élevage ovin,
- le vallon de Marcillac, les vallées d’Entraygues et du Fel, cultivant la vigne,
- la riche vallée du Lot et la cité d’Espalion arrosée par la rivière Lot (Olt en occitan)
- l’Aubrac, plateau de vaste prairie d’altitude où les troupeaux bovins sont mis en estive.
Akelarre est une association culturelle basque d'Hendaye, créée en 1974, ayant pour objectif la défense et la pratique de l'euskara (langue basque). Le groupe de danse est l'un des piliers de l'association.
Actuellement, après deux années de pandémie, le groupe compte environ 70 membres dont 50 ont entre 6 et 15 ans. Nous sommes un groupe de danses traditionnelles, toujours à la recherche de nouvelles danses parmi le patrimoine culturel très riche et varié. Il est très important pour nous de transmettre notre culture aux plus jeunes. Notre répertoire comprend des danses de chacune des 7 provinces du Pays Basque.
Fondée en 1936, elle existe sous sa forme actuelle depuis 1963 et est Membre de la Confédération Nationale des Groupes Folkloriques Français depuis 1974 et Ecole Félibréenne en 1966.
L’association est organisatrice du Festival du Mont-gargan qui se déroule tous les 15 août, depuis 1966, au sommet du Mont-gargan, haut lieu historique et touristique du Limousin, et qui accueille tous les folklores de France et du monde ! Les danses limousines constituant son répertoire, peuvent se classer en plusieurs groupes dont les rythmes et les chorégraphies ont été recueillis directement par les soins des membres du groupe, font partie du fonds culturel de toute la province :
- les danses imitatives : inspirées de la nature, elles reproduisent tantôt les attitudes d’animaux, tantôt des gestes quotidiens,
- Les danses aristocratiques : venues des Salons & de la Cour, mais toujours « adaptées » par les paysans de chez nous,
- les bourrées : ces danses sont rapides, rythmées et gracieuses. Presque chaque localité possède sa bourrée ou les figures s’agrémentent parfois de rubans ou de bouteilles.
Enfin, les rythmes de marches, polkas, valses, scottishs et mazurkas viennent compléter ce répertoire.
Les ménétriers jouent des instruments traditionnels de notre province : la chabrette limousine, la vieille à roue, l’accordéon diatonique et accordéon chromatique mais aussi du violon.
Selon le spectacle présenté, le costume porté par les membres du groupe, peut présenter deux formes :
Que ce soit en ville, vers 1850 ou lors de festivités rurales, les femmes portent l’ample jupe de soierie brodé ornée de rubans de velours noirs, le tablier noir et un léger fichu en dentelle,
Mais toute l’élégance du costume féminin se trouve dans la gracieuse coiffe appelée « Barbichet », toute de mousseline brodée et de dentelle faite à la main.
Selon qu’ils se rendaient en ville ou simplement à la foire locale, les hommes portaient soit la tenue bourgeoise, composée d’une redingote, à basques longues (la Réquinpinte), un gilet croisé, un pantalon « à pont », les souliers noirs et un feutre à larges bords, soit la blouse noire ou bleue, portée comme « cache poussière » sur le petit gilet.
Le costume de travail est beaucoup plus sobre, en effet, les hommes portent chemise de chanvre à col ouvert, pantalon de drap, ceinture de flanelle et sabots de bois et pour les femmes, une ample jupe froncée portée par-dessus deux jupons. Elles ont la chemise de chanvre ouverte en carré.La coiffure est « le mouchoir de tête ». Aux pieds, elles portent les sabots de bois à brides.
Ardent défenseur de ses cultures Limousine et d’Oc, l’Escola dau Mont-gargan a créé une section théâtre, qui, depuis sa création, à produit plusieurs spectacles en langue occitane, en mélangeant danses, chants, nhorles (histoires drôles en occitan) et bien sûr théâtre.
« Quand l’Escola dau Mont-Gargan suert, li a totjorn ‘na golada de solelh* !»
(Quand l’Ecole du Mont-gargan sort, c’est toujours une gorgée de soleil !)
a-t-on l’habitude de dire en Limousin…. à consommer sans modération !
Mixcoatl signifie le Dieu de la chasse et de la guerre. En langue aztèque Nahuatl ce nom veut dire «serpent de nuage ». Le groupe Mixcoatl vient de la ville de Chihuahua. Cet état, du même nom, est situé au nord du Mexique. Il est l’un des plus grands états du pays, et très connu pour ses mines de Naïca, qui sont des grottes de cristaux.
Les instruments de musique tels que le saxophone et l’accordéon ont la particularité d’être les instruments principaux de cette région. Le costume traditionnel, et notamment la robe des femmes mexicaines est née d’un savoir-faire exceptionnel de tissages. Le Mexique compte une extraordinaire variété de costumes régionaux, grâce aux mélanges des influences européennes et indiennes.
Le groupe Mixcoatl s’est produit dans des festivals internationaux du monde entier.
Son spectacle est coloré, rythmé, élégant et entraînant. C’est avec beaucoup de savoir-faire et de dextérité que les artistes réalisent des pas et font virevolter les costumes pour le plus grand plaisir du public
L’ensemble College Dance vient de la plus grande ville du pays, Ho Chi Minh Ville, située au sud du Vietnam à proximité du Delta du Mékong. Les danses traditionnelles sont souvent célébrées à l’occasion des mariages, des récoltes ou encore des fêtes religieuses.
L’ensemble College Dance est composé d’une quinzaine d’artistes d’excellent niveau. Leur spectacle a été présenté dans le monde entier et recueille à chaque prestation l’ovation du public.
Le costume traditionnel de la femme, appelé Ao Dai, est une tunique raffinée et élégante composée d’un pantalon de soie et d’une robe fendue. Cette tunique est aujourd’hui portée lors des grands évènements de la vie et est devenue un des symboles du Vietnam. La finesse et la grâce des danseurs feront voyager le public, sur des musiques aux sonorités excellentes.
Pialòt de Còrdas, c'est la rencontre de 4 musiciens venus d'univers musicaux différents : chant polyphonique et répertoire gascon pour Jérôme, musique des Balkans
et trad pour Adrien, jazz manouche pour Coline et jazz pour Olivier.
Monter un groupe pour animer le bal gascon des Vaillants d'Ossun 2018 était un pari que nous avons relevé.Il a concrétisé notre envie de jouer ensemble. Depuis plus
d'un an maintenant, différentes rencontres nous ont permis d’étoffer notre répertoire en mélangeant compositions du groupe, reprises et répertoire traditionnel joué et chanté.
Petite chorale du village de Pinas dans les Hautes Pyrénées, 11 chanteurs et chanteuses de tous âges, nous chantons depuis 2001.Et, c'est en se faisant plaisir, que nous venons agrémenter vos diverses manifestations.
Si vous recherchez du chant, de la bonne humeur,nous partageons volontiers les repas, les apéro, les après midi,les soirées et animons les « Cantèras ».
Notre répertoire très varié peut être traditionnel ,folklorique, contemporain, en français , en gascon…
Cette Association créée en 1946, reprend, une tradition qui remonte à 1864, date de création du 1er orphéon de Lourdes. Elle rassemble une trentaine de membres. C'est un chœur d’hommes à quatre voix, qui interprète des chants traditionnels pyrénéens, mais aussi des œuvres classiques et de répertoire varié. Le chœur est très inséré dans la vie locale, et représente la ville de Lourdes dans diverses circonstances. Il anime chaque année plusieurs messes de mariage, ainsi que des messes lors de fêtes patronales ou autres évènements.Il se produit régulièrement dans les stations pyrénéennes pendant la période estivale, anime des soirées lors de congrès, banquets, fêtes pastorales, et représente la Bigorre lors de festivals ou rassemblements autour des musiques populaires, traditionnelles ou folkloriques, en Europe et au-delà.
Ce groupe est composé de jeunes musiciens, danseurs et chanteurs qui valorisent et diffusent le folklore paraguayen.
Fondé en août 2015, il est depuis dirigé par Lys Evangelina Gill Penayo qui a plus de 25 ans d'expérience musicale sur la scène nationale mais aussi internationale.
La culture paraguayenne résulte d'un métissage ethnique qui inclut des Amérindiens, des Métis(mélange d'Espagnols et d'Amérindiens), des Européens ou encore des Asiatiques.
Les polkas et les guaranis sont les grands rythmes identitaires de cette culture.
Le groupe donne des spectacles de danse (parmi lesquelles la "Galopera" et la "Chiperate") et chantent sous les cordes de leur guitariste. C'est par la dimension populaire de ses danses et de ses chants que "Tierra Mia" met en lumière l'héritage artistique culturel et historique de son pays.
Enfin "Tierra Mia" se distinguera par ses ornements et vêtements traditionnels hauts en couleurs.
Les Daunas de Còr ont pour objectifs de faire savourer les sonorités des chants pyrénéens et leurs vibrations expressives dans un élément musical féminin dont les racines plongent profondément dans l’histoire, se déployant dans une écoute porteuse d’avenir et de rencontre humaine.
Moundeilhs est un groupe vocal accompagnés au clavier et à l’accordéon, ou à la flûte. Créé en 2005 et basé à Lourdes en Bigorre, sa pratique s’inscrit librement dans une tradition locale de la polyphonie : le goût de faire vibrer sa voix à travers celle des autres.
Les membres de Moundeilhs chantent depuis leur plus jeune âge dans leur milieu familial ou villageois. Leur répertoire intègre un mélange de chants traditionnels pyrénéens, de créations et de chants de toutes provenances, sur des arrangements originaux.
Son nom, Moundeilhs, est emprunté à un versant des Pyrénées ; il signifie l’attachement du groupe à l’espace montagnard et à son univers symbolique.
L'Association culturelle “Zampognaro Lagaro” a été créé par Attilio Gasperotti comme une évolution naturelle de ses expériences personnelles en musique et en danse folklorique. Les personnes impliquées sont des musiciens expérimentés, des danseurs et des professeurs de danse folklorique ainsi que des jeunes ayant suivi une formation à la fois en tant que musiciens et danseurs. Cette Association a un projet unique visant à développer une culture de la danse folklorique de la région de Trento.
Le projet a pris forme à partir de 2007 lors d'un voyage sur le lac Balaton en Hongrie.
Petit à petit notre répertoire s’est étoffé et nous avons participé à de nombreux Festivals en Hongrie et en Bosnie au Festival International de Banja Luka puis en 2013, nous avons participé au défilé pour le Columbus Day dans le New Jersey, aux États-Unis. En 2014, au Portugal. en 2015 en Indonésie au Festival International de Tenggarong sur l'île de Bornéo ; en Sardaigne, au festival International à Dolianova Et au festival Folk International en Russie dans le Caucase.
En Novembre 2015 notre Président Attilio Gasperotti à été reçu à Rome dans le Grand Hall de l'Université de la Cité du Vatican le Prix "Sciacca Giuseppe" pour ses recherches et les études de la musique folklorique antique et en mai 2016, il a reçu un prix du Rotary Club International pour ses études. Enfin en juillet 2016, nous sommes allés à un festival International au Brésil dans la région de Rio Grande Do Sul où nous avons rencontré les descendants des émigrants de 1870 venant de la région de Trento.
Depuis le début, le groupe de danseurs a toujours évolué au son des violons, clarinettes, flûtes, guitares, basse, batterie et "zampogne" (cornemuses italiennes).
Le groupe "Zampognaro Lagaro" utilise un costume précis inspiré des précieuses aquarelles de "Carl von Lutterotti" remontant au début des années 1800.
Ar Pintiged Foën
Le cercle celtique de Fouesnant «Ar Pintiged Foën» signifiant les pinsons de Fouesnant a été créé en 1966, et est affilié à la confédération War'l leur où il évolue en catégorie 2+. Il fut l’un des premiers groupes d’enfants de la région avant d’ouvrir une section adulte par la suite.
Aujourd’hui il compte 3 sections, une adulte, une adolescente et une enfant.
Le groupe a fêté en 2016 ses 50 ans et a pour devise : on danse pour le plaisir, pour le public et on assume ! Le cercle attache une grande importance à la transmission de son patrimoine, auprès des plus jeunes mais aussi des estivants en organisant dans sa commune tout au long de l’été des initiations aux danses bretonnes ainsi qu'une exposition de costumes et coiffes Fouesnantais.
Les costumes portés par le groupe sont authentiques ou de parfaites reproductions du Bro Foën des années 1850 à 1940.
Le Groupe s'est formé voilà plusieurs années grâce à l'idée et la motivation de Daniel Casteyde qui souhaitait créer un groupe dont la vocation serait la défense de la langue bigourdane. Donc il a fédéré autour de lui quelques chanteurs de tous bords qui ont suivi l'aventure. Nous sommes actuellement 9 chanteurs plus notre chef de Choeur Joseph Jankovic. Nous chantons bien sûr tout ou presque le répertoire bigourdan, quelques chansons en basque et espagnol. Nous avons la chance d'avoir dans le groupe un créateur car quelques uns de nos chants sont faits par Daniel Casteyde, et harmonisés par Joseph. Nous sortons tout au long de l'année pour des concerts dans la région. Notre dernier déplacement fut fin octobre ausx sables d'Olonne ou nous étions invités pour le Vendée Globe. C'était sûrement la première fois que des chants bigourdans ont retenti sur les pontons du Vendée Globe, pour le plus grand plaisir des Vendéens.
Le duo Claire Benoit, chanteuse, et Jean-Michel Thinot, pianiste présentent le spectacle "De la chanson au jazz" .Passionnés de jazz, ils invitent les spectateurs à découvrir cette musique à travers la chanson française, ou le rencontrer avec un autre regard. Pour retrouver ce style musical, ils ont choisi d'interpréter ces superbes chansons devenues de grands standards, rythmées de swing et colorées d'harmonies jazz.
Claire Benoit en dévoile l'émotion d'une voix chaude et magnifique à travers un bel hommage à Vian, Y. Montant, Ch. Trenet, E. Piaf, Gainsbourg. Et pour le plus grand plaisir de tous, Claire, également musicienne, comédienne et écrivain, raconte l'histoire de la création de la chanson.
Jean-Michel Thinot au piano teinte le concert de belles mélodies, d'improvisations surprenantes et de swing. Dès premières notes jusqu'aux dernières, Claire Benoit et Jean-Michel Thinot sont en osmose avec le public.
« Taller de danses » est du parler Valencian et se traduit par « Atelier de danses » . D epuis 2005 ce groupe de personnes se retrouve une fois par
semaine pour danser. Au début ils n’étaient que 5 et aujourd’hui leur nombre dépasse 40. Ils ont commencé par se produire à Banyeres pendant
La nuit des Rois pour l’Epiphanie, puis pour le Neuf Octobre (Jour du Pays Valencien) et enfin pour les fêtes de la Sainte Madeleine. En prenant
confiance ils ont participé à différents rassemblements comme les « Rencontres de Danses des villages de la Sierra Mariola », pour le 3ème Age, à organiser des échanges et bien d’autres.
Une étape importante a été la création du spectacle « Sorcières » en 2014 /2015 écrit et dirigé par Josep Sempere où se mêlent danses , théâtre et traditions populaires. Le répertoire du « Taller » inclut toutes les danses de Banyeres de Mariola ainsi que celles des différents villages de la Région Valenciane comme le « Copeo » le « Fandango » et la « Jota ».
Le « Taller de Danses » s’attache dans le plaisir et la bonne humeur à ne pas laisser perdre l’apprentissage des Castagnettes, des Danses et des Traditions du Pays Valencian.
All aboard est un groupe d'amis, passionnés de musique américaine. Le style de musique joué s’appelle le « bluegrass ». C'est une frange rurale de la musique country Nord folk américaine qui a pris ses racines à la fois dans les styles musicaux venus d'Europe , notamment la musique irlandaise et les styles déja existants du continent Nord américain comme le négro-spirituel,le gospel et le blues.Tous les instruments traditionnels sont là : guitare, banjo, violon, et contrebasse.
Le répertoire reprend les classiques du bluegrass, alternant instrumentaux et chansons, ballades tranquilles et morceaux rapides, mélodies sages et solos virtuoses.
Ce sont quelques amis rassemblés par l'amour de notre culture (notre musique, nos danses, nos contes et légendes).Ce sont trois accordéons diatoniques, deux cornemuses, trois flûtes à trois trous avec leur toum toum, deux claris, et à l'occasion une vielle à roue et une guitare. Parfois c'est une seule voix qui remonte le temps d'il y a trés longtemps.
Depuis 1982, Eths Autes assurent ou organisent des bals gascons. Leur répertoire s'est élargi au fil des années et à la demande des danseurs. Ainsi nous jouons, outre les danses bigourdanes (qui nous sont paradoxalement plus demandées hors des frontières de la Bigorre), des danses pratiquées dans toute l'Occitanie : rondeaux des Landes et du Gers, bourrées d'Ariège ou du Massif Central, danses basques et béarnaises... Nous prenons également au répertoire de l'Occitanie des mélodies sur lesquelles s'exécutent des danses communes à toute la France : polkas, valses, mazurkas, scottishes... Comme les autres groupes Bigourdans nous avons aussi appris à jouer (toujours à la demande des danseurs) des danses plus "exotiques " que les gens ont appris dans des ateliers de danses traditionnelles : cercles circassiens, etc...
« Les Joyeux Vendéens » voient le jour en 1963 dans une petite commune rurale vendéenne de 3000 habitants, Le Boupère, située au pied d’une colline qui culmine à 288 m au dessus du niveau de la mer. Actuellement le groupe compte 80 adhérents répartis dans une équipe « danse » pleine de jeunesse et aussi dans une importante équipe de « musique et chant », sans oublier les bénévoles chargés des tâches administratives ou techniques. Dans leur programme, les danses et les musiques, apprises auprès des générations qui les ont pratiquées, reflètent tout le dynamisme des paysans du bocage vendéen. Par leurs variétés, elles illustrent les divertissements lors des veillées ou fêtes villageoises. Certaines sont exclusivement paysannes telle la guimbarde, d’autres très locales comme la danse de la brioche. Tout en respectant les airs et pas traditionnels, quelques pièces sont des créations contemporaines : « danse des bails », « danse des aiguillons ». Le travail depuis quelques années avec un chorégraphe, un professeur de chant mais aussi l’implication de l’orchestre dans les arrangements musicaux apportent au groupe une nouvelle ampleur dans un esprit de fraicheur et de rigueur. Les costumes pour les danseurs sont ceux portés par les paysans au 19ème siècle ou par « les gens de maison » au 18ème. Les musiciens portent un costume bourgeois du 18ème et les chanteurs un costume de ville début 20ème.
Le groupe de danse folklorique « Zora » a été créé en 1988 à Mohács pour continuer le travail entrepris par d’anciens groupes folkloriques. Dans son répertoire Le groupe de danse ravive principalement des danses Hongroises, des danses Croates et Serbes de l’intérieur des terres mais aussi des danses des régions transfrontalières à ces 3 pays.
Les membres sont des étudiants et des employés .Ils sont répartis
en trois groupes (débutants , semi- avancés et avancés) et formés
2 fois par semaine . Zora est réputé en Hongriemais aussi à l’étranger
Au cours de son existence, l'ensemble a été reconnu à plusieurs reprises
pour son expérience professionnelle : en 1998, le chef de Zora ,
Darazsacz István a obtenu une Récompense de l'Etat pour son activité
exceptionnelle.
L'orchestre Poklade accompagne régulièrement le groupe dans ses prestations.
L’ensemble est créé en 1996 , ayant pour but de promouvoir le folklore bulgare auprès des jeunes bulgares.l’ensemble présente des chants et des danses folkloriques .L’ensemble a réalisé plusieurs enregistrements à la Radio Nationale Bulgare et à la Télévision Nationale Bulgare et a produit deux CD sur les chansons des régions de Thraces et de Strandja.Le responsable artistique de l’ensemble est Mme Pépa Zaprianova Et Le chef de l’orchestre est Mr Guéorguiev Stoyko, lauréat de plusieurs concours nationaux et internationaux.L’ensemble a participé à de nombreux Festivals tels que Nadikata en Hongrie ; Krasna lipa en République Tchèque ; Sancerre en France ; Balatonlele en Hongrie, Petina en Italie ; Zvolen en Slovaquie ; Castiglione del Lago en Italie.
La vallée de Bethmale ne serait pas plus renommée qu'une autre sans l'existence d'une culture traditionnelle propre très particulière. Le don inné de ses habitants pour l'art décoratif a permis,
entre autre la création d'un costume hors du commun dans ses formes, ses couleurs et le style de ses broderies.
Dés 1906 et pendant une vingtaine d’année les habitants de la vallée ont montré leur costume dans des fêtes régionales. En 1931, la première association de mainteneurs de la culture
traditionnelle bethmalaise a été créé à Saint-Girons. En continuité de cette première association, le groupe « Les Bethmalais » assure cette mission depuis 1961.
Le groupe d’arts et traditions populaires du Haut Comtat « LI CARDELINA » a été fondé en 1959 par Mme Florence FORNS. Cardelina, nom provençal choisi par Florence FORNS, est un petit oiseau de Provence ; c’est le chardonneret au plumage coloré.
En 1975
a été créé le Groupe d’Arts et Traditions Populaires appelé « Kud Sloga» Sikirevci.
Le Groupe a participé aux plus grands Festivals Internationaux de Culture de Croatie, mais aussi en Bosnie-Herzégovine, Autriche, Suède, Pologne, Lettonie et République tchèque.
Depuis plusieurs années, Kud « Sloga » organise à Sikirevci une revue intitulée "Sikirevačka poredovnica" ( Festival des joueurs de Folklore ) qui a lieu chaque année
mi-janvier.
Tous les ans au mois d'août un Festival nommé « Rassemblement des Peuples et des Cultures » est organisé en collaboration avec l’IGF et "Družina" (gardiens du patrimoine croate). Ce
Festival permet d’ accueillir beaucoup de groupes de Croatie ainsi que des groupes d’Arts et Traditions Populaires étrangers venant d’ Italie, Espagne, France, Pologne, Portugal, Bulgarie,
Roumanie et autres pays d'Europe.